Ne vous empoisonnez pas ! Soutenez REACH !! - La Révolution en Charentaises

Accueil du site > Ces liens qui nous libèrent > Ne vous empoisonnez pas ! Soutenez REACH !!

Ne vous empoisonnez pas ! Soutenez REACH !!

vendredi 8 décembre 2006, par Hoopoe / 10359 visites

Nous sommes des décharges de substances chimiques sans le savoir. Notre corps contient des phtalates, des parrafines chlorées, des alkylphenols, des muscs atificiels, des retardateurs de flamme bromés et d’autres molécules chimiques provenant de jouets, d’équipement - hi-tech - de vêtements, de produits ménagers, de la moquette, de la peinture et de produits de soin pour le corps. Ces molécules peuvent être cancérigènes, réduire la fertilité - surtout celle des hommes - endommager le foie, interférer avec les messages cérébraux, attaquer le système immunitaire ou les neurones, etc.

La Révolution en Charentaises vous a déjà recommandé de soutenir Greenpeace. On ne peut que vous vous encourager à aller également visiter leur site, notamment pour y prendre connaissance de l’action de l’organisation en faveur de la réglementation REACH. Qu’est-ce que REACH ? REACH est une réglementation qui vise à enregistrer et évaluer quelques 30 000 substances chimiques qui n’ont jamais été examinées (parce qu’elles étaient commercialisées avant la réglementation de 1981 sur les substances chimiques), et à interdire les plus dangereuses. Les produits auxquels REACH s’attaque en priorité sont :

- les PBT : persistants, bioaccumulables et toxiques

- les CMR : cancérigènes, mutagènes (susceptibles de provoquer des modifications de l’ADN) et reprotoxiques (portant atteinte à la reproduction)

- les perturbateurs hormonaux

Il y a urgence. La décision va être prise la semaine prochaine [1]. Une réglementation si justifiée devrait passer sans problème. Mais c’est compter sans les lobbies des industries chimiques et les parlementaires toujours soucieux de plaire au grand capital. Au lieu d’agir contre la pollution de nos corps et de la planète, ils ont une fâcheuse tendance à se laisser d’abord influencer par les industriels qui continuent à dire qu’il n’y a pas de preuve de la toxicité (c’est ce qu’on disait du DDT), ou qu’à petite dose et en les utilisant de façon contrôlée, les produits sont sans danger (c’est ce qu’on disait de l’amiante). Mais que dire des substances chimiques qui sont aujourd’hui retrouvées dans le cordon ombilical et le lait maternel ? L’être humain naît pollué ! Pourrait-il y avoir un lien avec le fait que les cancers touchant les enfants augmentent de 1 % par an ?

Après avoir soutenu REACH, vous pouvez aussi consulter le guide de Greenpeace et Vigitox sur les cosmétiques, produits de ménage et produits de consommation, pour éviter les achats polluants.

Faites connaître le caractère dangereux de ces produits de consommation courante à votre entourage ! Plus les consommateurs seront conscients, plus les producteurs seront amenés à avoir une attitude responsable. Plusieurs producteurs figurant sur la liste rouge de Greenpeace ont décidé de remplacer des ingrédients nocifs par des substituts. On attend toujours un réflexe salutaire de grands producteurs comme L’Oréal, Disney ou Mattel...

Si vous n’avez pas envie d’en faire toute une étude (devoir lire les ingrédients de chaque article que vous achetez et devoir se souvenir des produits nocifs) à chaque fois que vous faites vos courses, achetez bio. Les produits ménagers et cosmétiques des marques bio se trouvent sur la liste verte.

Pour en savoir plus sur GreenPeace, lisez l’article Adhérer à GreenPeace.

Voir en ligne : Action Greenpeace contre les toxiques

Notes

[1] Semaine du 11 décembre 2006


Partager

1 Message

  • REACH entre en vigueur aujourd’hui 1er juin 2007 00:18, par Onno

    Ca y est, REACH entre en vigueur aujourd’hui ! Il doit y avoir des industriels de la chimie qui font la gueule... Tant mieux !