Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? - La Révolution en Charentaises

Accueil du site > Le coin des avant-gardes > Documents à ne pas taire > Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ?

Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ?

vendredi 9 février 2007, par Hoopoe, Onno Maxada / 9803 visites

Comment les OGM arrivent en France.

Malgré le combat des faucheurs volontaires et la méfiance d’une majorité de Français aux OGM [1], on les trouve de plus en plus dans les produits de consommation courante [2]. Si ce développement de la commercialisation des OGM est possible, c’est parce que les multinationales qui les fabriquent ont réussi à convaincre les autorités que leurs produits ne présentent pas de danger pour la santé publique. Le reportage Les OGM sont ils dangereux pour la santé ? L’étude qui accuse montre que l’Etat français se laisse un peu trop facilement persuader.

En effet, le reportage présente les résultats de deux études scientifiques qui montrent qu’il y a toutes les raisons de se méfier de ces produits "miracles" envahissant petit à petit les rayons des supermarchés. Une des études sort tout droit des laboratoires de Monsanto (multinationale américaine productrice d’OGM). L’autre provient d’un centre de recherches italien. Dans les deux cas, les résultats sont les mêmes : au bout de 90 jours, les rats et les souris qui ont mangé du maïs ou du soja transgéniques ont plus de lésions dans les organes que ceux qui n’en n’ont pas consommé.

Ce qui choque peut-être le plus dans ce reportage, c’est que le Ministère de l’Agriculture français a pris connaissance de l’étude de Monsanto et a considéré qu’il n’y avait aucun danger. Il a ensuite interdit l’accès à ce dossier au nom du respect du secret industriel. Heureusement pour les consommateurs, une organisation écologiste allemande a eu accès au document et s’est lancée dans une opération de sensibilisation des ministres européens avec l’espoir d’empêcher l’introduction de ce produit. Au final, malgré une majorité de ministres opposés à cet OGM, la Commission Européenne a décidé d’accepter sa commercialisation. Il fallait en effet une majorité absolue pour pouvoir l’interdire...

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un OGM spécifique, et non de tous les OGM. C’est aussi ce qu’on peut reprocher au reportage : face à un public qui est déjà méfiant face aux OGM, il est facile de jouer sur la peur de l’empoisonnement. Le débat sur les OGM est bien plus complexe (relations Nord-Sud, effets sur l’environnement). Ceci dit, le reportage vaut la peine d’être vu parce qu’il montre comment est décidée l’importation d’un nouvel OGM en Europe. Or les procédures sont loin d’être efficaces pour nous protéger contre les OGM possiblement dangereux pour la santé. Encore une fois, on a le sentiment que c’est "le fric avant tout et après nous le déluge". La conclusion des auteurs du reportage sera aussi la nôtre : rendez-vous dans 5, 10 ou 20 ans pour une émission sur les ravages de ces produits sur les êtres humains.

Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? L’étude qui accuse. Reportage diffusé pour la première fois sur Canal+ en septembre 2005.


Voir en ligne : Voir le reportage sur Google vidéo

Notes

[1] 66 pourcent des Français sont inquiets à l’idée de manger des produits pouvant faire intervenir des OGM dans leur fabrication. 86 pourcent des Français sont favorables à une interdiction totale ou temporaire de la production et de la consommation d’OGM (Source).

[2] Pour savoir quels produits peuvent contenir des OGM : www.greenpeace.org


Partager