Refuser d'être des vaches à lait bancaires - La Révolution en Charentaises

Accueil du site > Techniques de lutte du révolutionnaire en charentaises > Refuser d’être des vaches à lait bancaires

Refuser d’être des vaches à lait bancaires

mercredi 6 juillet 2005, par Anatole Ibsen / 8836 visites

Vous n’avez pas pu ne pas entendre parler de la politique scandaleuse mise en place par les banques récemment (retraits payants, manque d’informations sur les tarifs, coûts exorbitants de certains services, avec des marges dépassant parfois 80% (Oui, oui, vous lisez bien...).

L’UFC (Union Française des Consommateurs) et Que Choisir (www.quechoisir.org) appellent à une mobilisation, à laquelle je vous encourage. Pour l’anecdote, il y a quelques années, Que Choisir avait récolté un million de chèques triangulaires d’un franc, ce qui avait permis de stopper le débat sur les chèques payants (ça signifiait en effet, pour les banques, un coût de traitement colossal pour des bénéfices inexistants [1]

Le débat revenant à l’ordre du jour (avec des mesures encore plus injustes), il est temps d’agir. Voici le communiqué de presse de l’UFC-Que Choisir :


A tous ceux qui soutiennent son combat et qui ont témoigné massivement de leur soutien, l’UFC - Que Choisir offre l’occasion de s’exprimer :

- 1. envoyez un « chèque pétition » de 1 centime d’euro à l’UFC Que Choisir (*) qui remettra publiquement l’ensemble des chèques à la Fédération bancaire française. (*)UFC-Que Choisir Opération « arrêtons les frais » 11 rue Guenot 75 555 Paris Cedex 11

- 2. participez à l’opération « fête des chèques » envoyer un signe de mécontentement aux banques en multipliant, entre vous (collègues de travail, amis, voisins, famille...), les chèques de 1 euro et en les remettant à l’encaissement.


Tout bon révolutionnaire devrait s’engager dans ce petit combat. Histoire d’arrêter la prise en otage des consommateurs, de la part d’organismes qui ne souffrent pas de difficultés financières. Et parce que tirer de l’argent, ça doit rester gratuit, même auprès d’une banque qui n’est pas la sienne.

Voir en ligne : D’autres informations sur le site de l’AFUB (Association française des Usagers des Banques)

Notes

[1] Un chèque est valable, sous n’importe quelle forme. Il est tout-à-fait autorisé de faire un chèque sur un papier libre, un papier triangulaire (il ne peut plus, dès lors, être traité par des machines automatisées), une feuille volante, etc.


Partager

1 Message

  • Refuser d’être des vaches à lait bancaires 13 avril 2007 18:26, par delpech sebastien

    Suite à un énorme raz-le bol,je souhaite payer mes charges par un cheque "hors du commun". Merci de m’indiquer quelles sont les modalités à suivre pour qu’il soit accepté. Dans l’attente, merci.