Sarko 1er : le phylactère comme karcher...
Après le succès de La Face karchée de Sarkozy, les auteurs Cohen, Malka et Riss en remettent une couche, avec des planches bien senties sur le désormais Président de la République.
La Révolution en Charentaises avait récemment parlé, sous la plume de Marvin Flynn, de La Face karchée de Sarkozy, première BD-enquête signée Philippe Cohen, Richard Malka et Riss.
La presse s’en était alors largement fait l’écho et rarement bande-dessinée aura connu autant de succès (l’éditeur avance le chiffre de 500.000 lecteurs).
Malheureusement, ça n’aura pas suffi à freiner l’irrésistible ascension de Sarkozy, et aujourd’hui est un jour sombre pour les opposants d’une droite dure [1] .
Histoire d’en rire à défaut d’en pleurer, les auteurs cités précédemment remettent le couvert. Cette fois, ce n’est plus le passé du désormais premier homme de France que les auteurs se proposent d’analyser, mais la campagne électorale elle-même.
Au menu de ce second tome, on assiste à la course à la Présidence, avec ses coups bas, ses anecdotes révélées, ses petites phrases assassines, ses gaffes, ses calculs, ses sondages. Bref, tout ce qui fait partie de la campagne, mais dénature du même coup ce qui devrait être la noblesse du politique. N’est évidemment pas oublié ce « casse-couilles nommé Bayrou », du titre d’un des chapitres de cette BD.
On l’aura compris, l’éditeur Vents d’Ouest continue son engagement anti-Sarkozy. Et les auteurs de privilégier finalement dans ce second tome la satire et la caricature plutôt que l’enquête minutieuse. Mais puisque c’est fait avec talent, ne boudons pas notre plaisir...
Sarko 1er : La face karchée de Sarkozy (la suite), de Philippe Cohen, Richard Malka (scénariste) et Riss (dessinateur), éditions Vents d’Ouest/Fayard, collection Hors-Collection.
Voir en ligne : Quelques planches à découvrir sur le site de l’éditeur
[1] Sarkozy préfère le mot « décomplexée », mais nul n’est dupe...