Une pétition pour Arrêt sur images
Mobilisons-nous pour empêcher la suppression de l’émission de Daniel Schneidermann !
C’est désormais officiel et c’est à pleurer : la direction de France 5, en les personnes de Patrick de Carolis et Philippe Vilamitjana, a décidé de mettre un terme, après 12 ans de présence à l’antenne, de l’émission Arrêt sur images, présentée par Daniel Schneidermann. Dès le 6 juin, Schneidermann s’en inquiétait, et le 16 juin, l’information avait paru dans la version numérique du Point (journal dirigé par Franz-Olivier Giesbert, lui aussi animateur sur France 5).
Arrêt, donc, sur une dernière image. Rappelez-vous, c’était une émission (la seule ?) qui critiquait les médias de l’intérieur, sans connivence ou retenue hypocrite (un superbe exemple ici-même). Après avoir évoqué de possibles explications sur son blog (dont nous avions déjà parlé ici), Daniel Schneidermann parle dorénavant de censure). Et ironise sur les reproches que commence à diffuser son ancienne direction dans les médias. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage...
Alors, que peut faire le Révolutionnaire en Charentaises ? D’abord, s’il veut étudier plus posément la question, il regardera ce complet matériel médiatique que l’on doit à Acrimed.
Et surtout, surtout, il ira illico sur cette page signer cette pétition qui a, depuis six jours, recueilli plus de 60.000 signatures. Et fera tourner le mot, en espérant que cette mobilisation pourra faire s’incliner la direction de France 5.