Pierre Vinclair est un jeune homme brillant et pressé. Normalien, agrégé de philosophie et marathonien, il a publié coup sur coup un roman, un recueil de proses, un livre de poésie et une adaptation d’un classique de la littérature japonaise. À l’occasion de la parution de son dernier livre, au titre énigmatique, L’Empereur Hon-Seki, nous lui avons posé quelques questions. Il nous a répondu depuis Shanghai où il vit et travaille après un séjour d’un an à Tokyo.
L’Empereur Hon-Seki, que ton éditeur présente comme un conte, ne semble pourtant pas s’adresser aux enfants. Pourquoi un tel parti pris ?
Ce n’était pas un parti pris a priori. Je me suis lancé dans
●●●
Et si aller voir le dernier Schwarzy ou le dernier Stallone avec une bande de potes au multiplexe du coin était collaborer avec le pire des ennemis ? C’est un peu gros mais pas forcément plus que les bastons et les explosions proposées… Explication.
Chaque été, les blockbusters américains débarquent sur les écrans des cinémas du monde entier, avec effets spéciaux derniers cris et prouesses techniques (3D, IMAX, dolby surround, THX, etc.) qui
●●●
Celui qui vous dirait avoir tout compris au monde actuel, théâtre de conflits et d’enjeux dont la seule énumération donne le tournis, passerait très certainement pour un sot ou un prétentieux, voire les deux à la fois. Mais cela ne gêne pas Alain Soral qui a publié cette année un livre modestement intitulé : Comprendre l’empire.
Oui, Alain a tout compris et va nous y aider en nous proposant ses lumières contre une poignée d’euros. Et s’il comprend aussi vite et bien, c’est parce qu’il a, à grand coups de sabre conceptuel et de
●●●