Lire ce manuel réédité (la première version date de 1987), est tout d’abord une partie de plaisir. Ses deux auteurs, des universitaires du sud de la France, ne manquent pas d’humour. Pour illustrer leur propos, outre des exemples bien réels issus de leurs recherches en psychologie sociale depuis plusieurs années, ils nous parlent de Madame O. Ce personnage fictif habite la ville imaginaire de Dolmos en Dolmatie (dont les habitants ne seraient autres que les dolmates).
Madame O. est victime de manipulations quotidiennes, de la part des commerçants, des médias, mais aussi de ses voisins, de son mari. Quand ce n’est pas elle qui manipule, à son insu ou non. Sa vie
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La question paraît triviale, mais ne l’est pas tant que ça. Car ce geste, jeter le rouleau de papier toilette dans la cuvette au lieu de le jeter dans la poubelle de tri, est révélateur de la manière de considérer l’écologie dans notre pays...
Tout a commencé par une dispute – au sens de discussion – avec l’animateur d’une activité "Recyclage" au sujet de ces nouveaux rouleaux de papier toilette « qu’on peut jeter dans la cuvette des
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Le wrapping débarque dans les aéroports français. Derrière ce mot se cache un procédé consistant à emballer vos valises dans du papier cellophane. Dans quel but ? Vous faire peur. Mais pourquoi donc ? Simplement pour vous faire mettre (encore) la main au portefeuille...
Difficile de dire dans quel pays est apparue la wrapping machine. D’aucuns l’aperçurent pour la première fois au début des années 2000, à Hong Kong. Nous la vîmes, pour notre part, à la fin dernier
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Dans les villes danoises, la principale artère commerçante s’appelle toujours Strøget, un mot que j’ai décidé de traduire par « avenue des promesses non-tenues ». Que cette traduction fasse hurler
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"Une carte citoyenne qui donne du sens à chacun de vos achats"... La Société Générale lance sa carte caritative... mais charité bien ordonnée commence par soi-même...
Profitant de la grande mode du moment, la Société Générale nous sort une ribambelle de cartes bancaires stylées en couvrant plusieurs thèmes comme les voyages, le sport, l’art abstrait, la musique...
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Un mouvement anti-pub semble sévir dans les couloirs du métro parisien en ce moment ; certains afficheurs lumineux sont détournés, les pubs originales retirées et des affiches reprenant des messages dénonciateurs insérées à leur place. Original... mais efficace ?
Quelques allers et retours dans le métro parisien ce week-end permettaient de croiser ces affiches, un peu étonnantes - sur le coup on se demande si ce sont de vraies fausses pubs ou s’il s’agit
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Noël approche et les petits commencent à faire leur liste de vœux. Avides, ils bouquinent les catalogues et regardent avec (encore) plus d’attention les pubs. Que faire ?
Législation ou auto-régulation ?
La Suède a une législation qui protège les enfants des publicités à la télévision. Les publicités à destination des enfants de moins de 12 ans, ou celles qui les mettent en
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Chaque année à l’approche du 25 décembre, c’est l’angoisse. Celle qui constipe, donne l’impression d’avoir perdu les trois quarts de ses poumons et agite le sommeil avec des cauchemars oppressants. Cette nuit encore, Wolfgang Master s’est tiré le traîneau du Père Noël tout seul alors que le gros barbu et ses rênes se bourraient la gueule à l’arrière, affalés sur d’immenses sacs de cadeaux. Il en veut à mort au Père Noël. S’il en avait l’opportunité, il lui épilerait la barbe à la cire.
L’angoisse et la rage de Wolfgang Master n’ont rien à voir avec un hypothétique traumatisme de l’enfance : jamais il n’est monté sur les genoux d’un Père Noël lubrique et il ne se rappelle même plus de
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Le livre référence du mouvement antipubs et de l’altermondialisation.
No Logo sort dans sa version originale en 2000, au terme d’une décennie marquée par la montée en puissance de la mondialisation libérale, les fermetures d’usines et la dégradation des conditions de
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Il est comme ça, Wolfgang, la société de consommation ça le gonfle (quoique...), et ce qu’il exècre plus que tout ce sont les abonnements !
Parce que c’est vrai quoi ! Qu’y a-t-il de plus aliénant qu’un abonnement ? Et Wolfgang, c’est le gars qui a des principes ! Cinq ans qu’il a une mobicarte et qu’il ne peut jamais appeler personne
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