Livresse

Vous trouverez ici les livres qui enivrent les révolutionnaires en charentaises.

Comment tout peut s’effondrer
publié le 29 février 2020 / Marvin Flynn

Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes.

La question de l’effondrement est une question extrêmement difficile à aborder. Mais qu’est-ce que l’effondrement ? Qui est concerné ? Quelles sociétés ? La nôtre ? La société industrielle ? Culturelle ? Dans quelle mesure, et surtout quand ?

Pourrons-nous réagir, s’adapter ? Survivre ? Devrons-nous devenir des Mad Max en chair et en os ? Quelles seraient aujourd’hui les conséquences d’un effondrement ?

Pour l’instant « Évoquer un effondrement en public équivaut à annoncer l’apocalypse, donc à se voir envoyer à la case bien délimitée des ‘croyants’ et des ‘irrationnels’ qui ont ‘existé de tous temps’ ». (...)
Le petit livre du calme
publié le 18 novembre 2017 / Marvin Flynn

En ces temps d’obscurantisme caractérisé, de foutage de gueule ostentatoire et d’ignominies politiciennes, pour arrêter de s’énerver, une solution : lire Le Petit livre du Calme de Paul Wilson.

Ah, une bonne journée atteinte de parisianisme aigu. Le matin, la gardienne de l’immeuble m’annonce sur le trottoir, froidement, qu’elle a pris rendez-vous pour moi avec le plombier, sans me (...)
À la recherche des dieux perdus
publié le 17 novembre 2012 / Holopherne Longpas

Pierre Vinclair est un jeune homme brillant et pressé. Normalien, agrégé de philosophie et marathonien, il a publié coup sur coup un roman, un recueil de proses, un livre de poésie et une adaptation d’un classique de la littérature japonaise. À l’occasion de la parution de son dernier livre, au titre énigmatique, L’Empereur Hon-Seki, nous lui avons posé quelques questions. Il nous a répondu depuis Shanghai où il vit et travaille après un séjour d’un an à Tokyo.

L’Empereur Hon-Seki, que ton éditeur présente comme un conte, ne semble pourtant pas s’adresser aux enfants. Pourquoi un tel parti pris ? Ce n’était pas un parti pris a priori. Je me suis lancé dans (...)
La question
publié le 6 mai 2012 / Onno Maxada
C’est étrange comment fonctionne la mémoire. Il y a une quinzaine d’années, je suis allé presque par hasard assister à une projection organisée par le (...)
A époque obscure, engagements joyeux !
publié le 30 mars 2012 / Arnaud De Montjoye
D’emblée, le lecteur est prévenu : en exergue, une phrase de Che Gevara, « un révolutionnaire fait la révolution » ; en prologue, une affirmation, « (...)
Ne rien oublier, sans tout dire…
publié le 2 janvier 2012 / Arnaud De Montjoye
Quand on dit à Antonin Varenne qu’il est un écrivain, il sourit. Bien sûr, il a déjà publié quatre romans, assure qu’il en prépare d’autres. Mais pour (...)
Comprendre l’empire...
publié le 27 décembre 2011 / Holopherne Longpas
Oui, Alain a tout compris et va nous y aider en nous proposant ses lumières contre une poignée d’euros. Et s’il comprend aussi vite et bien, c’est (...)