Melting-pot présidentiel - La Révolution en Charentaises

Accueil du site > Ces liens qui nous libèrent > Melting-pot présidentiel

Melting-pot présidentiel

jeudi 3 mai 2007, par Marvin Flynn / 11678 visites

Si, comme moi, vous recevez régulièrement tout et n’importe quoi sur votre mail préféré, concernant les élections présidentielles ou autres, vous serez d’accord avec moi que ces informations qui circulent librement sur le net, ne sont pas toujours très pertinentes, voire franchement manipulatrices... Pour vous simplifier la tâche, j’ai relevé une série de documents qui m’ont parus à la fois dignes de l’intérêt d’un(e) Révolutionnaire en Charentaises et de confiance tout court, tout du moins si l’on garde son esprit critique bien affûté. Voici donc un melting-pot de tout ce que l’on trouve et reçoit depuis le net sur Nicolas Sarkozy. A lire avant le 6 mai pour se faire un avis (humaniste si possible) !

De nombreux montages vidéos circulent sur internet ; vous connaissez sans doute le groupe Polémix qui a réalisé plusieurs montages vidéos contre les différents candidats au premier tour. Considérer ces montages vidéos comme autre chose que des satires - au demeurant très réussies - impertinentes, serait, pour ma part, une erreur ; je ne vous proposerai donc pas ce type de lien.

D’un autre côté, l’espace Internet est devenu un véritable lieu d’expression des citoyens (ceux qui sont connectés en tous cas) ; les mails circulent, et n’émanent pas toujours de militants un peu trop zélés (Un exemple parmi d’autres, le site www.hoaxbuster.com est le meilleur moyen de discerner le vrai du faux sur internet) ; le vote n’est plus le seul moyen d’expression du peuple, les citoyens peuvent discuter, échanger, s’engueuler beaucoup aussi sur tous les sujets qui les touchent de près ou de plus loin. Il n’y a qu’à compter les différents forums ouverts à ce jour qui portent sur les élections présidentielles pour s’en convaincre.

Vidéos

- Montage vidéo réalisé à partir d’extraits de discours ou interviews mettant en exergue les contradictions du candidats UMP (cliquez sur le bouton PLAY |> en bas à gauche pour ne pas quitter cette page) :


Parmi les autres vidéos, on regardera avec intérêt plusieurs séquences édifiantes :

- Tout d’abord Azouz Begag, ancien ministre, expliquant le caractère pour le moins sanguin (et grossier) de Nicolas Sarkozy et de son fildèle lieutenant, Brice Hortefeux.

- François Bayrou explique quant à lui les menaces et les intimidations envoyées par Sarkozy, pour empêcher la tenue du débat Royal/Bayrou sur Canal+.

- Sarkozy dans ses oeuvres colonialistes. C’est édifiant.

- Caroline Fourest (journaliste à Charlie-Hebdo et spécialiste des politiques sécuritaires) et Jean-François Kahn (fondateur de Marianne) démontrent les dangers que représentent les collusions évidentes existant entre Sarkozy et les médias :


- Edwy Plenel (ancien rédacteur en chef du Monde) explique ce que pourrait être une présidence Sarkozy.

- Gérard Miller (psychanaliste) décortique quelques vidéos de Sarkozy. Passionnant.

Articles et documents reçus par mail ou trouvés sur internet

- L’article de Marianne : Le Vrai Sarkozy mis en libre circulation sur le net il y a quelques jours, regroupe pas mal des infos qui ont circulé ces derniers temps sur le net et dans les médias en général.

Le vrai Sarkozy - Marianne - Avril 2007

- Une bande dessinée très bien documentée (certains extraits de discours issus de la BD sont inclus dans la vidéo qui suit immédiatement) : La face karchée de Sarkozy

- Reçu récemment : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy répondent à la lettre ouverte de "Pasde0deconduite" aux présidentiables

- Le site www.genocidemadeinfrance.com/ a publié un article intéressant sur le génocide rwandais, et revient sur le rôle qu’y a tenu la France ; une petite piqûre de rappel pas forcément inintéressante en cette période pré-électorale...

- Un blogueur pousse un coup de gueule sur le net contre Nicolas Sarkozy ; ce témoignage parlant de lui-même, j’en reproduit le début et vous laisse lire la suite sur le site de son auteur (http://paigrain.debatpublic.net) :

Lettre ouverte à ceux qui pensent que c’est la faute des autres. On pourra se raconter tout ce qu’on veut, mais si jamais Nicolas Sarkozy est élu le 6 mai prochain, ce ne sera pas parce que Ségolène Royal a des défauts ou parce que François Bayrou a semé la confusion. Cela n’arrivera que si une majorité des électeurs qui expriment leur vote choisissent Nicolas Sarkozy...

- Appel de la Ligue des Droits de l’Homme en France : "Le 6 mai, barrons la route à l’autoritarisme, votons pour défendre les droits et les libertés [...]"

Mise à jour du 3 mai 2007

- le site deni-justice.net revient sur la conception du système judiciaire des candidats, rappelant que Nicolas Sarkoy refuse d’entreprendre, s’il est élu, la réforme de la justice destinée à la rendre plus indépendante. On y trouvera aussi un article consacré au livre "Ruptures" du magistrat Serge Portelli, "dont Sarkozy a tout fait pour empêcher sa publication".

Voici donc quelques-unes des réactions-témoignages que l’on peut trouver sur le net à ce jour ; j’apprécie de mon côté de type de document, une fois les sources de ceux-ci dûment vérifiées comme de juste. Je pense ainsi, qu’une fois tout ceci absorbé et digéré, il est possible de se faire une idée raisonnable, même si je conviens que cet article amène plus à voter contre Nicolas Sarkozy que pour Ségolène Royal, mais ça, c’est une autre histoire...

N’hésitez pas à laisser les liens qui vous paraissent pertinents en bas de cet article !



Partager

4 Messages de forum

  • Autre lien 3 mai 2007 06:24, par Anatole Ibsen

    Le site www.levraisarkozy.com propose lui aussi des liens assez intéressants (des liens très sérieux comm des liens satiriques) sur le candidat.

    Et c’est, dans l’ensemble, souvent édifiant...

  • A l’épreuve des faits... 6 mai 2007 17:54, par Anatole Ibsen

    Un texte passionnant, Sarkozy à l’épreuve des faits, par Georges Débrégeas...

  • Blague 6 mai 2007 18:00, par Anatole Ibsen

    Parce que si Sarkozy est élu, il faudra plutôt en rire qu’en pleurer (et lutter sans cesse), cette petite blague reçue par mail, qui contient son pesant de vérités :

    Lorsque Dieu créa le monde, il décida de concéder deux vertus aux hommes de chaque peuple afin qu’ils prospèrent.

    Par exemple il rendit :

    - Les Suisses précis et pacifistes,
    - Les Anglais flegmatiques et ironiques
    - Les Japonais travailleurs et réalistes
    - Les Italiens joyeux et humanistes

    Quant aux Français, il dit :

    - "Les Français seront intelligents, honnêtes et sarkoziens."

    Lorsque le monde fut achevé, l’ange qui avait été chargé de la distribution des vertus demanda à Dieu :

    - "Seigneur, tu as dit que tu octroyais deux vertus à chaque peuple, mais les Français en ont trois. Est-ce pour cela qu’ils se placent au dessus des autres ?"

    - "En vérité, Je te le dis, chaque peuple a deux vertus y compris les Français, car chacun d’entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois. Ce qui veut dire que :

    - si un Français est sarkozien et honnête, il ne sera pas intelligent,
    - s’il est sarkozien et intelligent, il ne sera pas honnête,
    - s’il est intelligent et honnête, il ne peut pas être sarkozien."

    C’est ainsi que Dieu agit dans son infinie sagesse.

  • Melting-pot présidentiel 13 mai 2007 10:11, par Anatole Ibsen

    Une sélection des meilleurs dessins de presse et autres caricatures sur Sarkozy, le tout en musique. Ca se passe ici.