Accueil du site > Thèmes > Medias

Medias

Où la Révolution en Charentaises analyse les phénomènes médiatiques...

Le regard web de Daniel Schneidermann...

On ne présente plus Daniel Schneidermann. Journaliste, il se consacre en particulier à l’analyse de l’image télévisuelle depuis 1992 (à l’époque dans Le Monde). Il exerce principalement dans des  ●●●
publié le 21 mai 2007 par Anatole Ibsen (Lire)

Alors que de nombreux médias vont certainement perdre encore un peu de leur indépendance avec l’hégémonie Bouygyes, Dassault et Lagardère, que ne manquera sans doute pas de favoriser notre cher, très  ●●●
publié le 17 mai 2007 par Anatole Ibsen (Lire)

Noël approche et les petits commencent à faire leur liste de vœux. Avides, ils bouquinent les catalogues et regardent avec (encore) plus d’attention les pubs. Que faire ?

Législation ou auto-régulation ? La Suède a une législation qui protège les enfants des publicités à la télévision. Les publicités à destination des enfants de moins de 12 ans, ou celles qui les mettent en  ●●●
publié le 8 mai 2007 par Hoopoe (Lire)

Si, comme moi, vous recevez régulièrement tout et n’importe quoi sur votre mail préféré, concernant les élections présidentielles ou autres, vous serez d’accord avec moi que ces informations qui circulent librement sur le net, ne sont pas toujours très pertinentes, voire franchement manipulatrices... Pour vous simplifier la tâche, j’ai relevé une série de documents qui m’ont parus à la fois dignes de l’intérêt d’un(e) Révolutionnaire en Charentaises et de confiance tout court, tout du moins si l’on garde son esprit critique bien affûté. Voici donc un melting-pot de tout ce que l’on trouve et reçoit depuis le net sur Nicolas Sarkozy. A lire avant le 6 mai pour se faire un avis (humaniste si possible) !

De nombreux montages vidéos circulent sur internet ; vous connaissez sans doute le groupe Polémix qui a réalisé plusieurs montages vidéos contre les différents candidats au premier tour. Considérer ces  ●●●
publié le 3 mai 2007 par Marvin Flynn (Lire)

Le livre référence du mouvement antipubs et de l’altermondialisation.

No Logo sort dans sa version originale en 2000, au terme d’une décennie marquée par la montée en puissance de la mondialisation libérale, les fermetures d’usines et la dégradation des conditions de  ●●●
publié le 19 novembre 2006 par Onno Maxada (Lire)

Le microcosme journalistique étrillé en 360 pages délicieusement acides.

Si les troupes de choc de la critique des médias [10] publient un ouvrage collectif de plus de 350 pages, c’est forcément pour frapper un grand coup. Mission accomplie : les médias n’avaient pas  ●●●
publié le 3 juin 2006 par Onno Maxada (Lire)

Petite leçon de coolitude pour les révolutionnaires en charentaises...

De plus en plus de gens semblent trouver cool de se déguiser en panneaux publicitaires. Ils se baladent dans les rues en arborant fièrement le logo d’une marque de sport, de clopes ou le nom d’un  ●●●
publié le 16 mai 2006 par Onno Maxada (Lire)

Les journalistes francs-tireurs, partisans d’une information libérée de la tutelle des grands groupes industriels et financiers ont un nouveau journal : Le Plan B !

Ce dernier propose une critique radicale des médias tout en publiant des articles de société en marge des discours dominants. Le résultat est décapant, à l’image du dossier du premier numéro consacré  ●●●
publié le 27 avril 2006 par Onno Maxada (Lire)

Comment remonter le moral des troupes en lutte tout en sapant celui des adversaires.

Nul n’est besoin d’être fin stratège pour savoir que la plus sûre façon de remporter une victoire, c’est de convaincre l’adversaire qu’il a perdu d’avance. Ce tour de force, ceux qui nous gouvernent le  ●●●
publié le 12 avril 2006 par Onno Maxada (Lire)

Soyons clairs dès le départ : s’informer, c’est pas regarder le long bulletin météo entrecoupé de propagande patronale qui passe tous les soirs à 20H00 sur nos chaînes de télé...

...sauf si vous considérez comme des scoops le fait qu’il neige en plein mois de janvier ou qu’il fasse chaud en été. Le gouvernement communique, le MEDEF communique, les grandes entreprises  ●●●
publié le 28 novembre 2005 par Onno Maxada (Lire)

Page(s) suivante(s) : < 1 | 2 | 3 |>

Voir les techniques à 1 charentaise Voir les techniques à 2 charentaises Voir les techniques à 3 charentaises Voir les techniques à 4 charentaises Voir les techniques à 5 charentaises