Le coin des avant-gardes
Les livres, les documents et le cinéma dont on ne parle pas ailleurs, ainsi que des exercices de style pamphlétaires de la rédaction.
Alors que le déconfinement a provoqué nombre de ruptures (4% des couples qui ont participé à une récente enquête annoncent envisager la rupture [1]), la récente parution du second tome d’Extases, que l’on doit au dessinateur JeanLouis Tripp, offre assurément l’occasion de raviver la flamme si celle-ci venait à s’être éteinte avec le Covid-19. Une BD pour les couples en péril !
Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes.
La question de l’effondrement est une question extrêmement difficile à aborder. Mais qu’est-ce que l’effondrement ? Qui est concerné ? Quelles sociétés ? La nôtre ? La société industrielle ? Culturelle ? Dans quelle mesure, et surtout quand ?
Pourrons-nous réagir, s’adapter ? Survivre ? Devrons-nous devenir des Mad Max en chair et en os ? Quelles seraient aujourd’hui les conséquences d’un effondrement ?
Il est des documentaires qui collent à la peau de leur réalisateur comme de leur public, et Kumaré est clairement de ceux-là. Il y a près de sept ans que j’ai découvert l’expérience de Vikram Gandhi relatée dans Kumaré, et pas une année ne passe sans que ce documentaire ne se rappelle à mon souvenir.