Accueil du site > Le coin des avant-gardes

Le coin des avant-gardes

Les livres, les documents et le cinéma dont on ne parle pas ailleurs, ainsi que des exercices de style pamphlétaires de la rédaction.

Les délicieuses Extases de JeanLouis Tripp
publié le 24 juin 2020 / Anatole Ibsen

Alors que le déconfinement a provoqué nombre de ruptures (4% des couples qui ont participé à une récente enquête annoncent envisager la rupture [1]), la récente parution du second tome d’Extases, que l’on doit au dessinateur JeanLouis Tripp, offre assurément l’occasion de raviver la flamme si celle-ci venait à s’être éteinte avec le Covid-19. Une BD pour les couples en péril !

En 2017, la parution du premier tome avait été saluée par quantité de confrères, de Libération à Marianne, en passant par Livre-Hebdo et France Inter. En effet, dans cette autobiographie dessinée, (...)
Comment tout peut s’effondrer
publié le 29 février 2020 / Marvin Flynn

Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes.

La question de l’effondrement est une question extrêmement difficile à aborder. Mais qu’est-ce que l’effondrement ? Qui est concerné ? Quelles sociétés ? La nôtre ? La société industrielle ? Culturelle ? Dans quelle mesure, et surtout quand ?

Pourrons-nous réagir, s’adapter ? Survivre ? Devrons-nous devenir des Mad Max en chair et en os ? Quelles seraient aujourd’hui les conséquences d’un effondrement ?

Pour l’instant « Évoquer un effondrement en public équivaut à annoncer l’apocalypse, donc à se voir envoyer à la case bien délimitée des ‘croyants’ et des ‘irrationnels’ qui ont ‘existé de tous temps’ ». (...)
Kumaré, prophète sceptique
publié le 21 mars 2018 / Onno Maxada

Il est des documentaires qui collent à la peau de leur réalisateur comme de leur public, et Kumaré est clairement de ceux-là. Il y a près de sept ans que j’ai découvert l’expérience de Vikram Gandhi relatée dans Kumaré, et pas une année ne passe sans que ce documentaire ne se rappelle à mon souvenir.

En soi, repenser à Kumaré n’a rien de désagréable : je m’en souviens comme d’un film brillant, plein d’humour et dont le personnage principal sonne juste. Le problème, c’est que chez moi, le souvenir des (...)
Le petit livre du calme
publié le 18 novembre 2017 / Marvin Flynn
Ah, une bonne journée atteinte de parisianisme aigu. Le matin, la gardienne de l’immeuble m’annonce sur le trottoir, froidement, qu’elle a pris (...)
Alors C’est qui les casseurs ?
publié le 14 janvier 2017 / Marvin Flynn
Février 2016 : Le projet de loi travail est rendu public. Les mesures de ce texte précarisent davantage les salariés, les chômeurs, les (...)
Le DVD de Merci Patron est disponible !
publié le 7 octobre 2016 / Marvin Flynn
Les Klur ont la vie dure, la peau dure, et le sourire joyeux. Et ce sourire, ils vont vous le transmettre au fur et à mesure du film, alors foncez (...)
Le Pharmachien, le site qui fait du bien...
publié le 4 juillet 2016 / Marvin Flynn
Le Pharmachien se définit lui-même comme un « pharmacien impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience ». Merci à lui, donc, pour (...)